Rome… La ville éternelle, symbole de la dolce vita… Si la ville est réputée pour sa gastronomie et ses adresses de mode, elle l’est encore plus pour son incroyable patrimoine qui séduit chaque année des millions de visiteurs, comme Dan Bloch. Si vous êtes de passage à Rome à la rentrée, nous vous avons concocté une sélection d’expositions à ne pas manquer.
« Biodiversità a Roma » aux musées de la Villa Torlonia
Les musées de la Villa Torlonia accueillent à partir du 25 septembre une exposition consacrée à la biodiversité romaine et au trésor naturaliste. Les visiteurs pourront admirer des aquarelles de l’illustratrice Eva Villa et des photographies du zoologiste et écrivain Bruno Cignini. Renards, sangliers, étourneaux, perruches… C’est l’occasion de comprendre les habitudes de ces animaux dans l’écosystème urbain.
« Colori dei Romani. I mosaici dalle Collezioni Capitoline » à la Centrale Montemartini
A deux pas du célèbre Colisée, la Centrale Montemartini propose un vaste éventail de mosaïques romaines découvertes lors de fouilles au sein du musée du Capitole. L’exposition s’articule autour de quatre sections, à savoir vivre à Rome à la fin de l’ère républicaine, l’art de la mosaïque chez les Romains, les mosaïques de la nécropole de Rome et la basilique hilarienne. Les visiteurs peuvent ainsi se plonger dans la vie de la société romaine mais aussi découvrir comment étaient fabriquées les mosaïques.
« Pier Paolo Pasolini raccontata nel Fumetto » au Palazzo Merulana
Jusqu’au 2 octobre, le Palazzo Merulana (qui se trouve à proximité de la Basilique Sainte-Marie-Majeure) invite à découvrir la vie et l’œuvre de Pier Paolo Pasolini à l’occasion du centenaire de sa naissance. Les visiteurs peuvent ainsi admirer des estampes, des croquis, des dessins, des planches originales ainsi que des illustrations de couverture de cet artiste qui est à la fois peintre, romancier, dramaturge, réalisateur, écrivain et acteur !
Des rendez-vous hebdomadaires (chaque jeudi) sont organisés avec des auteurs de bandes dessinées.
« Idee di Pietra – Giuseppe Penone » aux Thermes de Caracalla
Les Thermes de Caracalla sont parmi les mieux préservés au monde. Ils accueillent jusqu’au 20 octobre une exposition de Giuseppe Penone. L’artiste a réalisé des sculptures vivantes avec des pierres de rivière, du bronze ou encore de l’aluminium. En parcourant l’exposition, les visiteurs sont confrontés à une réflexion portant sur les relations entre l’homme, le temps, la nature et l’espace.
« Fabrizio Clerici. L’atlante del meraviglioso » à la Galleria Nazionale d’Arte moderna e contemporanea
La Galerie nationale d’art moderne et contemporain consacre dans la sublime Villa Borghese une exposition à Fabrizio Clerici jusqu’au 2 octobre. Les visiteurs vont partir à la découverte de l’œuvre de ce peintre, illustrateur et scénographe. Gravures, peintures, œuvres sur papier… Entre métaphysique et surréalisme, l’artiste s’est inspiré à la fois de l’architecture, de la mythologie, de l’Antiquité classique, de l’anthropologie mais aussi de la religion.